Cette célèbre formule du peintre Paul Klee, grand créateur du XXème siècle et lui-même musicien, pourrait tout aussi bien s’appliquer à la musique. Car elle nous enseigne que pour le véritable créateur, une image, d’apparence simple ou complexe, est toujours nimbée de tensions, de poésie et de mystères. De la même manière, pour Frédéric Maurin, amateur d’illusions sonores et de musique spectrale, la musique est avant tout une surface sensible qui doit laisser chaque spectateur accéder à son propre imaginaire.
Avec son deuxième programme intitulé Rituels, premier répertoire de musique originale marquant le début de son mandat à l’ONJ, le directeur artistique souhaite, dans une version acoustique de l’orchestre, en dévoiler une facette plus organique au service d’écritures faisant la part belle aux fantasmagories. Dans cet écrin orchestral, la voix est convoquée tel un instrument à part entière; la voix tout premier vecteur intime de l’humain avec l’imaginaire et le spirituel.
Ce programme collectif, co-écrit par Frédéric Maurin et Ellinoa, Sylvaine Hélary, Grégoire Letouvet, Leïla Martial – quatre artistes aventureux parmi la fine fleur de la scène jazz hexagonale actuelle – invite le spectateur à suivre l’orchestre dans un parcours construit autour de la notion de rituels quotidiens. Différents tableaux sonores poétiques qui évoquent le temps comme un éternel retour.
L’ensemble des pièces musicales du programme compose un monde contrasté, enrichi d’une création vidéo de la réalisatrice Mali Arun.